Technique Priorisation de Warren Buffett

Technique Priorisation de Warren Buffett

Gestion du Temps & Productivité

Quand on en a partout, on est nulle part et on ne se voit pas avancer. Découvre aujourd'hui une technique en trois étapes pour trouver les actions prioritaires à ton business et ton activité.


Prioriser, mais quoi? Quand on en a partout, on est nulle part et on ne se voit pas avancer. Découvre aujourd'hui une technique en trois étapes pour trouver les actions prioritaires à ton business et ton activité.

Aujourd'hui, j'ai prévu de te parler de priorisation d'objectifs avec une méthode qui viendrait de Warren Buffett, l'homme d'affaires américain qui a réussi à devenir milliardaire avec ses investissements en Bourse.

Prioriser les objectifs, c'est jamais simple. Si t'es comme moi, tu dois être impatient de réussir tout ce que tu entreprend, que ce soit monter ton équipe, réussir ton business, être le leader de ton domaine. monter ta boîte, te dégager du temps pour tes loisirs, passer plus de temps avec ton équipe. Bref, tout ça reste d'innombrables objectifs.

On a souvent avec l'impatience , l'habitude de commencer un peu partout et c'est là où on ne se voit pas avancer. Et ça joue sur le moral. C'est un peu comme parfois les travaux qu'on va faire dans sa maison. On attaque d'un côté, on attaque de l'autre. Et puis finalement, on vit pendant des années et des années dans les travaux.

Alors le but des objectifs que tu peux te fixer c'est d'aller justement vers ta réussite et de cocher des jalons pour aller vers la suite. C'est un petit peu aussi, comme à l'école où on avait une matière, on la révisait à fond pendant quelque temps. Et puis il y avait le contrôle salvateur qui nous permettait de passer à autre chose, bien souvent de plus conséquents, ou alors d'être définitivement débarrassé de cette matière . Moi, c'était la résistance des matériaux par exemple.

Alors Warren Buffett dans cette technique je vais te présenter utilisait en fait aujourd'hui a quatre-vingt-dix ans je je sais pas s'il utilise encore beaucoup ça et en particulier de ses collaborateurs, Warren Buffett utilisait une stratégie en trois étapes pour aider ses employés à déterminer leur priorité et du coup à les aider à focaliser leurs actions.

Alors je vais te présenter maintenant ces trois étapes et pour être plus efficace, si tu le souhaites il suffit je te conseille, c'est de réaliser l'exercice immédiatement pour toi. Alors cette technique, elle va permettre d'isoler ta feuille de route pour les prochains mois voir même pour la prochaine année, on choisissant ce qui va être important pour toi, ce qui aura le plus d'impact.

Alors je propose qu'on démarre tout de suite.

Première étape

Tu vas commencer par écrire sur une feuille ton TOP25 des objectifs. Donc ton TOP25 des objectifs tu vas les prendre et tu vas réaliser ces exercices avec des objectifs, au long cours, donc ça peut être ta carrière, ça peut être personnel, ça peut être ton business.

Tu peux décliner et faire ton TOP25 , des vingt cinq objectifs que tu souhaites atteindre cette année, sur l'année prochaine, ou dans les cinq prochaines années . Bien souvent, c'est quelque chose qui prend je dirais quinze à trente minutes parce que on va aller aussi se creuser la tête.

Il y a des objectifs qui sont là immédiatement. Je sais pas par exemple monter ton entreprise. Euh, tu vas l'avoir tout de suite en tête. Et puis il y a peut être d'autres choses qui peuvent traîner et c'est pour ça que c'est c'est quinze à trente minutes, elles sont vraiment nécessaires. Ne t'arrête pas, tant que tu n'es pas arriver à vingt cinq parce que par la suite, tu verras, avec la deuxième phase, on a nécessité d'aller beaucoup plus dans le détail.

Donc là, tu te brides pas, tu rajoutes tout ce que tu peux, tout ce que tu veux atteindre. Et puis cet exercice, soit tu le fais par domaine donc tu fais tes 25 objectifs de carrière tes vingt-cinq, objectifs personnels, tes vingt cinq objectifs business ou tu te fais vingt cinq objectifs qui reprennent un peu de chaque élément.

**Deuxième étape **

La deuxième étape, une fois que tu as fait ton TOP25 et donc tu as défini vraiment c'est vingt cinq objectifs prioritaires. C'est qu'on va aller écrémer

C'est là où tu vas faire les premiers choix de définir tes priorités, tu vas aller prendre dans ton Top 25 après l'avoir relu de manière très attentionné.

Tu vas aller entourer les cinq objectifs qui auront le plus d'impact sur ta vie.

Je ne te demande pas les cinq objectifs qui te plaisent le plus, mais vraiment ceux qui auront le plus d'impact sur ta vie, ceux qui permettront d'avancer vraiment dans tes priorités business, tes priorités de jobs ou tes priorités personnelles.

Donc on prend sa liste de TOP25 et on choisit, on entoure ses cinq objectifs majeurs, ceux qui auront plus d'impact pour soit.

De cette manière tu auras deux listes un top 5 qui va être entouré et une deuxième liste avec les vingt objectifs que que tu auras mis de côté de ton TOP25

Troisième étape

On appellera cette liste ton flop 20.

Alors Flop20, tu vas me dire ça a une connotation négative. Mais justement, on veut que cette nouvelle liste , elle reste de côté parce que tout ce que tu n'a pas mis dans ton top cinq c'est ton Flop20: ce sont les objectifs que tu vas devoir éviter.

Ce sont des objectifs sur lesquels tu ne devras mettre aucune énergie, tu n'as pas le droit d'y toucher.

Tu n'as pas le droit d'y toucher, tant que tu n'auras pas atteint a minima un premier objectif de ton top 5. Donc élimine vraiment sans pitié toutes les actions. qui te pousseraient hors focus de ton top 5, tout ce qui te fera procrastiner, à aller bidouiller d'autres choses, tu dois le mettre de côté.

Donc c'est pour ça que quand tu as ta liste de top 5, je conseille souvent c'est de l'imprimer, se faire une belle affiche et de se la mettre face à soi dans son bureau pour l'avoir en ligne de mire chaque jour et et être focus.

Moi j'aime bien que ce top 5 soit atteint à cent pour cent avant de passer à un nouveau TOP 5 issu de ton FLOP 20.

Il y a d'autres personnes qui une fois qu'elles atteignent un premier objectif du Top 5, rajoute un objectif du FLOP20. Moi je ne préconise pas, parce que sinon ça, ça peut nous écarter du chemin vers d'autres objectifs plus prioritaire. Donc tu as deux choix là au fur à mesure que tu réussis un objectif, soit tu vas piocher dans ton FLOP 20 pour en rajouter un nouveau ou soit tel que moi je le préconise , tu finis tout ton top 5 avant de t'en créer un nouveau.

Et c'est là où en fait tu vas vraiment avoir une clarification très propre de ce que tu veux définir, tu t'es donné libre cours à ta créativité dans la première phase en en définissant ton TOP 25 et ensuite tu as fait vraiment le travail d' écrémage, de choix, de priorisation pour ce qui aura le plus d'impact pour toi et ton job dans ta vie avec ton Top cinq

Et ensuite tu mets de côté tout ce qui est en rapport avec le FLOP 20 jusqu'à ce que tu aies besoin de t'identifier, de passer à de nouveaux objectifs. Donc en conseil ensuite termine tes objectifs désormais les uns après les autres et supprime vraiment de ta liste tout ce qui n'a pas à y être. Fais attention, parfois on peut être tenté d'aller faire un un petit objectif entre deux et d'en enlever un du top 5, ça peut être dangereux parce que ça t'écarte vraiment du chemin vers ta réussite.

C'est ça qu'il faut vraiment mettre de côté ce FLOP20, pour te concentrer sur ton top 5.

Sinon il y a un truc, le naturel te poussera à revenir à bosser par-ci, par-là et à vouloir être partout tu connais la chanson: on finit par être nulle part.

D'ailleurs si tu veux progresser vers tes objectifs et réussir vraiment dans ton domaine d'activité, moi je t'encourage, c'est à réaliser un audit productivité et ça tombe bien parce que j'ai défini un nouvel outil qui qui est offert: un audit productivité offert pour t'aider à créer justement ton plan d'actions individualisé en moins de quinze minutes.

Alors cet audit, tu pourrais réaliser en te rendant directement sur fabien.coach/audit ou en cliquant dans les notes de l'épisode tu auras accès à un formulaire auquel tu devras répondre pour faire le point de ton organisation selon sept axes de gestion du temps, et on pourra même quand tu auras réalisé ton audit débriefer ensemble.

En tout cas dès que tu auras rempli ton questionnaire. tu recevras sous quelques petites minutes, ton rapport personnalisé par e-mail, ce qui permettra de de passer dans l'action et de réaliser ton plan d'action pour gagner en productivité.

Alors n'hésite pas à à démarrer ton audit de productivité, c'est sur fabien.coach/audit ou en cliquant dans les notes de l'épisode

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. On a vu ensemble cette technique de priorisation, de Warren Buffett en trois étapes assez simple: définir son TOP25, en sortir son TOP5 tout en repoussant de sa propre vision , son FLOP20 pour plus tard.

Je te souhaite une bonne semaine et je te dit à très vite dans booster d'efficacité.


Fabien Muselet

Coach Business en Productivité et Management J'aide les entrepreneurs, cadres et dirigeants débordés à cartonner dans leur business en gagnant + de temps + d'argent + de liberté.