Pourquoi mettre en place un système d'organisation pour réussir son business

Pourquoi est-il si important de mettre en place un système d’organisation du travail pour réussir dans le business ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui
Pourquoi mettre en place un système d'organisation pour réussir son business

Pourquoi mettre en place un système d’organisation du travail dans son business ?

Mettre en place un système d’organisation du travail est essentiel pour quelqu’un qui souhaite réussir dans le business. Et avoir un système d’organisation efficace est encore plus important pour celui ou celle qui souhaite ne pas être esclave de son propre business.

Après tout, ceux qui se lancent dans le business le font généralement pour atteindre une certaine forme de liberté. Mais, si votre business est mal organisé, avec une structuration chaotique, cela vous prendra tellement de temps et d'énergie que votre business finira par vous vampiriser.

Nous allons donc voir ensemble, point par point, pourquoi il est si important, voir capital, d’apprendre à bien ordonner son business grâce à un système d’organisation du travail à toute épreuve, et ainsi booster sa productivité.

Économiser du temps et de l’énergie grâce à un système d’organisation optimisé

Un business mal organisé va vous coûter du temps et de l’énergie. Votre esprit devra s’éparpiller dans tous les sens, et paniquera à chaque urgence ou nouvelle tâche qui se présente.

A chaque fois, cela va vous prendre du temps pour vous rappeler de ce que vous avez à faire dans votre journée. Et comme cela va vous coûter également des ressources mentales, vous allez encore perdre en énergie. Car se forcer à ne rien oublier et à se souvenir de tout, coûte très cher en ressources mentales.

Au final, votre business pourrait bien vous vampiriser votre temps et votre énergie vitale si vous ne mettez pas en place un système d’organisation du travail à toute épreuve. Ce qui est bien dommage, car la plupart des entrepreneurs se lancent dans le business pour atteindre une forme de liberté justement.

Imaginez un peu : vous quittez le salariat dans le bus d’être libre, mais au final vous devenez esclave de votre propre business à cause d’une organisation mal optimisée et mal gérée.

Et c’est pourquoi il est primordial de mettre en place un système d’organisation en béton. Parce qu’il est absurde de devenir entrepreneur et de monter un business pour ensuite en devenir l’esclave et se faire vampiriser son temps et son énergie.

Gagner plus d’argent avec un système d’organisation optimal

Qui dit entreprise ou business, dit objectif financier. Votre but en tant qu’entrepreneur est donc de gagner de l’argent. Et justement, mettre en place un système d’organisation optimisé va vous permettre de gagner plus d’argent, tout en faisant moins d’efforts.

Pour ce qui est des efforts en moins, nous venons déjà d’aborder ce point précédemment sur l’économie de temps et d’énergie. D’ailleurs, on peut dire que le temps c’est de l’argent. Donc en évitant de gaspiller son temps grâce à une organisation structurée, on économise et on évite de perdre de l’argent.

Maintenant, pour ce qui est du gain d’argent pur et dur, un business organisé sera tout simplement plus efficace. Car ce sera plus simple de gérer toutes les tâches à régler. Il sera aussi plus évident de s’occuper de ce qui est important en priorité. Vous aurez également moins de chances d’être pris au dépourvu par une urgence de dernière minute.

Et lorsque cela arrivera, lorsque vous aurez une urgence à régler, vous pourrez vous en occuper avec beaucoup plus d’efficacité, tout en vous concentrant sur le plus important avant tout. Vous ne serez pas en train de courir dans tous les sens à régler toutes les urgences qui vous tombent dessus.

Le plus important, ce sont les tâches et les missions qui vous rapportent le plus d’argent. Si vous êtes bien organisé, vous saurez vous en occuper en priorité, car vous aurez fait le tri au préalable. Vous aurez segmenté les tâches qui rapportent le plus d’argent, de celles qui sont moins importantes.

Ainsi, vous vous débarrassez du superflu et vous boostez votre productivité. Vous ne vous occuperez en priorité que de ce qui peut vraiment vous enrichir. Quant au reste, soit vous pouvez le mettre au second plan, soit vous pouvez le déléguer.

Structurer et organiser son entreprise pour déléguer

Une fois que vous aurez mis en place un système d’organisation optimal pour booster votre productivité, vous saurez exactement de quelles tâches vous occuper en priorité et lesquelles vous pouvez déléguer.

Une entreprise organisée passe également par la structure de ses employés, consultants et freelances. Il faut savoir exactement quoi déléguer, à qui déléguer, et s’assurer que tous vos collaborateurs ont bien fait leur travail comme il faut.

Sans un agenda et un emploi du temps structurés, cela va être compliqué de s’assurer que tout fonctionne comme il se doit au sein de votre business, et que chaque deadline est respectée.

De plus, un système d’organisation optimisé permet une meilleure circulation des informations entre vous et vos collaborateurs, et parmi vos collaborateurs. En effet, s’assurer que vos instructions sont bien reçues, et que toutes les infos importantes soient remontées comme il se doit, est d’une importance capitale.

Également, sans un système d’organisation structuré, un flot d’informations inutiles peut arriver jusqu’à vous, et les infos importantes risquent de se noyer parmi toutes les autres. Là aussi, c’est une raison de plus pour organiser et structurer votre business comme il se doit.

Une fois votre entreprise dotée d’un système d’organisation optimisé et optimal, vous aurez alors plus de temps libre pour vous concentrer sur ce qui est important, c'est-à-dire ce qui rapporte le plus d’argent. Ou bien vous pouvez aussi profiter de cette liberté pour vous donner à d’autres occupations.

Pour conclure

Comme on a pu le voir ensemble, il est capital de savoir structurer et organiser son entreprise. Sans cela, on risque de se retrouver submergé par tout un flot de sollicitations plus ou moins urgentes, sans pouvoir prioriser les plus importantes.

Votre productivité en prend un sale coup. Et à force de courir dans tous les sens pour essayer de remplir chaque tâche sans aucune structuration, on finit par devenir esclave de son entreprise. Votre business finit par vampiriser votre énergie et votre temps, et vous finissez par vous demander si rester salarié n’était peut-être pas moins épuisant pour le coup.

Cela dit, pas de panique : une fois doté d’un système d’organisation optimisé, votre entreprise sera plus fluide. Le chaos laissera place à l’ordre et à la structure. Ainsi, vous n’aurez plus à gérer tout un chaos ambiant au sein de votre business.

Une fois que vous aurez défini les tâches les plus importantes, vous pourrez vous concentrer exclusivement sur ce qui vous rapporte le plus d’argent, et éviter de vous occuper de toutes les petites sollicitations parasites qui rapportent peu.

Vous pourrez même en venir à déléguer les tâches superflues. Lorsque vous saurez quoi déléguer et à qui déléguer, vous pourrez pleinement profiter de la liberté promise par la vie d’entrepreneur.

Sans mettre d’ordre dans le chaos, rien de tout cela n’est possible.

Et justement, pour apprendre à structurer votre entreprise, gérer votre emploi du temps, prioriser vos tâches, et instiller de l’ordre dans le chaos, je propose un coaching booster d’efficacité.

Egalement, je ne peux que vous recommander de rejoindre ma chaîne Youtube, pour accéder à tout un condensé de contenu gratuit sur comment booster votre productivité et votre efficacité au travail.