Pourquoi le calcul de la valeur de son temps est nécessaire quand on est entrepreneur ?

Le calcul de la valeur de son temps est essentiel lorsque l’on est entrepreneur et que l’on cherche à être productif. Un entrepreneur ne peut pas se permettre de gaspiller son temps inutilement
Pourquoi le calcul de la valeur de son temps est nécessaire quand on est entrepreneur ?

Pourquoi le calcul de la valeur de son temps est nécessaire quand on est entrepreneur ?

Le calcul de la valeur de son temps est essentiel lorsque l’on est entrepreneur et que l’on cherche à être productif. Un entrepreneur ne peut pas se permettre de gaspiller son temps inutilement. Il doit faire preuve d’efficacité et de productivité.

Car le temps c’est de l’argent. Et perdre du temps, c’est perdre de l’argent. Cette affirmation est encore plus vraie à haut niveau, lorsqu’un entrepreneur génère déjà de gros revenus avec son business, ou s’il a des compétences rares, à haute valeur ajoutée.

Comment calculer la valeur de son temps ?

Pour calculer la valeur de son temps, c’est assez simple. Demandez vous combien d’argent vous pouvez gagner en vous consacrant à une heure de travail sur votre business. Et je veux parler d'une heure à vous consacrer sur ce qui vous rapporte le plus d’argent.

Car, même si toutes les heures consacrées à votre business vous rapportent de l’argent, certaines tâches en rapportent plus que d’autres. Et ce sont ces tâches là, ainsi que la rapidité avec laquelle vous les remplissez, qui permettent d’évaluer la valeur d’une heure de votre travail.

Donc plus vous réussissez à gagner d’argent en vous consacrant à votre travail, plus votre temps vaut cher. Car le temps, c’est de l’argent. Et l’argent, c’est aussi du temps en quelque sorte : du temps que l’on peut se permettre d’acheter en déléguant certaines tâches par exemple.

Que faire pour augmenter la valeur de son temps ?

Si après avoir fait le calcul de la valeur de votre temps, vous vous rendez compte qu’il n’est pas aussi élevé que vous le souhaitez, alors il va falloir augmenter sa valeur.

Vous pouvez soit chercher à développer une compétence qui rapporte plus d’argent que celles que vous maîtrisez déjà. Ainsi, chaque heure consacrée à cette nouvelle compétence aura une valeur supérieure à autrefois.

Ou alors, si vous avez déjà une compétence rare à haute valeur ajoutée, vous pouvez aussi chercher à maîtriser davantage cette compétence, à passer au niveau au-dessus. Au moins pour être capable d’exécuter les tâches liées à cette compétence plus rapidement.

Ainsi, vous gagnerez en productivité et en rentabilité. Votre temps aura une valeur financière conséquente.

Vendre son temps après en avoir évalué la valeur

Lorsque vous aurez atteint un certain niveau de maîtrise et d’expertise dans la compétence que vous pratiquez, vous pourrez le monétiser de plusieurs façons.

Soit, vous pouvez vous consacrer aux tâches qui vous rapportent le plus d’argent au sein de votre business, et ainsi gagner en productivité et efficacité. Soit vous pouvez monétiser votre temps et votre expertise.

Quand je parle de monétiser son temps, je ne fais bien entendu pas référence au salariat. Cela n’a rien à voir. La monétisation de ses connaissances passe par la formation et l’enseignement. Tandis que la monétisation de son temps et de son expertise, passera par le coaching et l’accompagnement.

C’est une manière comme une autre de gagner de l’argent. Et pour donner un prix à la valeur de votre coaching ou de votre formation, demandez vous combien de temps est-ce que vous faîtes gagner aux autres grâce à votre expertise et votre maîtrise.

Demandez vous combien d’argent vous pourriez gagner si vous vous consacrez à une tâche qui vous rapporte beaucoup d’argent. Votre coaching devra au moins coûter aussi cher que la valeur de votre temps moyen. Car pourquoi consacrer du temps à aider quelqu’un d’autre, si ce temps ne vous rapporte pas autant d’argent que d’habitude ?

Le calcul de la valeur de son temps permet de ne pas s’éparpiller

Une fois que vous aurez fait le calcul de la valeur de votre temps, et que vous aurez fait le nécessaire pour l’augmenter, maintenant, il va falloir faire le tri.

Premièrement, avec toujours plus de sollicitations, de propositions et d’urgences, vous aurez une idée de la valeur de votre temps. Et par conséquent, vous saurez si cela vaut la peine d’accepter tels types de propositions, ou si au contraire, cela ne vous rapporte pas assez d’argent.

Faire le tri entre les tâches et propositions à forte valeur ajoutée, et celles qui rapportent moins d’argent, vous sera utile lorsque vous devrez prendre la décision de vous lancer dans un nouveau projet ou non.

Non seulement vous saurez donner la priorité aux tâches importantes, c’est-à-dire celles qui rapportent le plus d’argent, pour vous y consacrer en premier lorsque vous démarrez votre journée. Mais également, si vous choisissez de démarrer un nouveau business ou projet, vous saurez si cela vaut la peine de vous y investir ou non.

Donner la priorité aux tâches importantes et déléguer le reste

Maintenant que vous savez comment monétiser votre temps, et comment sélectionner les tâches les plus importantes, le moment est venu de déléguer le reste.

Certaines tâches sont essentielles, mais ne rapportent que peu d’argent. Comme faire les courses, faire le ménage, ou la cuisine. Dans ce genre de cas, il est impératif de déléguer.

Premièrement, parce que faire les courses, le ménage ou la vaisselle rapportent peu d’argent (voir pas du tout). Par contre, cela est essentiel à votre survie. Après tout, comment feriez-vous pour manger si personne n’achète à manger ou ne fait la cuisine ?

Engagez donc des employés de maison pour nettoyer votre linge, votre maison, faire vos courses et faire à manger. Les petites tâches quotidiennes ne devraient pas être votre priorité.

Vous pouvez également déléguer des tâches qui vous rapportent de l’argent, mais pas autant que les tâches les plus importantes. Par exemple, vous pouvez déléguer la conception de votre logo ou du design de votre site web.

Car même si cela a son importance, si vous n’y connaissez rien en design, cela vous prendra énormément de temps pour arriver au même résultat qu’un professionnel du design. Ainsi, engager un graphiste pourrait coûter moins cher en temps et en argent que de tout faire soi-même.

Pour conclure

Le calcul de son temps est primordial. Car le temps c’est de l’argent. Et si votre temps ne vous rapporte pas assez d’argent, il sera de votre propre intérêt d’en augmenter la valeur.

Le temps peut être monétisé intelligemment pour gagner encore plus d’argent. Et si on s’en sert pour s’adonner à des tâches inutiles voir contre-productives, on risque de perdre de l’argent.

Et d’ailleurs, pour apprendre à ne plus perdre de temps et à le gérer correctement, booster votre efficacité et votre productivité, je vous invite à rejoindre mon offre de coaching. Attention ! Il n’est réservé qu’à ceux qui accordent réellement de l’importance et de la valeur à leur temps, et qui ont compris qu’investir pour gagner du temps, c’est investir pour gagner de l’argent.

Egalement, je vous invite à jeter un oeil à vous abonner à ma chaîne Youtube pour découvrir de nouveaux outils productivité.