Comment prioriser les tâches lorsqu’on est entrepreneur ?

Savoir prioriser les tâches lorsque l’on est entrepreneur est absolument indispensable. Sinon on risque de se retrouver débordé et par oublier de faire ce qui est le plus important et urgent
Comment prioriser les tâches lorsqu’on est entrepreneur ?

Comment prioriser les tâches lorsqu’on est entrepreneur ?

Prioriser les tâches lorsque l’on est entrepreneur, gérer son emploi du temps et organiser son agenda, est d’une importance capitale. Car un entrepreneur aura toujours plusieurs choses à faire dans sa journée, plein d’urgences à résoudre, et de nombreuses priorités à remplir.

Pour ne pas se retrouver débordé, et pour ne pas oublier de faire ce qui est important et urgent, il est primordial de savoir prioriser les tâches, de séparer celles qui sont urgentes de celles qui ne le sont pas, et de définir ce qui est important ou non. En bref, il faut trier et classifier chacune des tâches de la journée.

Et nous allons voir ensemble comment réussir à prioriser et gérer son organisation de manière simple et efficace.

Pour prioriser les tâches, commencez par toutes les réunir en une seule liste

Pour commencer par prioriser les tâches, la première étape est de lister toutes vos tâches, absolument toutes. Qu’il s’agisse de tâches professionnelles ou personnelles, réunissez les toutes au même endroit, sur une feuille de papier par exemple.

Même celles qui ne sont pas importantes ou qui semblent superflues, ajoutez-les à votre liste. Après tout, ce sont des choses que vous devez faire, et il vaut mieux ne pas les oublier, même si leur importance est moindre.

Cela va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous avez à faire au cours de votre journée, et cela d’un simple coup d'œil.

Ensuite, séparez toutes vos tâches en deux catégories : les tâches professionnelles et les tâches personnelles.

Prioriser les tâches en définissant les plus importantes et les plus urgentes

Ensuite, pour une meilleure optimisation de votre emploi du temps, définissez les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Classez-les selon leur ordre ou niveau d’importance et d’urgence.

Vous devrez d’abord vous occuper d’accomplir les tâches les plus importantes avant les tâches urgentes. Car ce qui arrive en urgence n’est pas toujours le plus important, et les urgence de dernière minute peuvent détruire votre focus et vous empêcher de vous concentrer sur ce qui est important.

Donc réalisez d’abord les tâches importantes, puis les tâches urgentes. Bien que ce qui est important peut parfois être urgent et inversement, ce n’est pas toujours le cas. Ce qui est urgent n’est pas toujours ce qu’il y a de plus important. Donc faîtes bien attention à différencier les deux.

Bien entendu, certaines tâches personnelles peuvent être plus importantes que certaines tâches professionnelles. A vous de définir quelles tâches sont les plus importantes par rapport à d’autres.

Pour faire la différence, c’est assez simple : les tâches importantes sont celles qui vous rapportent le plus d’argent, directement comme indirectement.

Décomposer pour mieux prioriser les tâches

Pour les tâches les plus compliquées, il peut parfois être judicieux de décomposer les tâches en sous-tâches et en sous-sous tâches. Il s’agit notamment de tâches qui demandent plusieurs étapes pour être pleinement réalisées.

Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble de tout ce qu’il y a à accomplir pour réaliser une tâche qui paraît compliquée. En découpant cette tâche, elle aura l’air plus simple à réaliser, les actions à mener seront plus claires et plus précises, et vous n’aurez même pas à réfléchir lorsque le moment sera venu de l’attaquer.

Quand prioriser les tâches et où les marquer ?

Le meilleur moment pour prioriser les tâches pour la journée, c’est la veille au soir ou en fin de journée.

Lorsque vous faites le bilan de ce que vous avez accompli, marquez les tâches qu’il vous reste à accomplir, les nouvelles qui viennent d’arriver, et celles que vous n’avez pas pu réaliser au cours de votre journée.

De plus, il vaut mieux prioriser les tâches la veille plutôt que le jour même, car vous aurez l’esprit plus tranquille, et vous n’aurez plus à réfléchir à comment organiser votre journée.

Planifier sa journée et son agenda prend du temps et de l’énergie. Et il vaut mieux éviter de commencer sa journée par ce genre de tâche. Comme nous l’avons dit, il vaut mieux démarrer par les tâches les plus importantes.

Pour vos tâches du lendemain, je vous recommande de les noter sur votre téléphone, dans une application du type “to do list”. Ainsi vous pourrez les regrouper par catégorie (tâches personnelles et professionnelles) et les classer par ordre d’importance, les découper en sous-tâches et sous-sous-tâches.

Je vous recommande également d’écrire les tâches les plus importantes sur un dayboard, (un tableau avec un feutre). Ainsi, d’un simple coup d'œil dès le réveil, même sans avoir à toucher votre téléphone, vous saurez ce qui doit être réalisé en premier.

Le dayboard est selon moi d’une importance capitale, car le fait de devoir ouvrir son téléphone peut tuer votre focus, avec toutes les notifications et tous les messages que vous pouvez y recevoir. C’est pourquoi il vaut mieux inscrire ce qu’il y a de plus important sur un dayboard : afin de ne pas perdre son focus.

Soyez réaliste : tenez compte du temps disponible et de l’énergie nécessaire

Evidemment, soyez réaliste lorsque vous planifiez votre journée et organisez votre emploi du temps. Prenez compte du temps que cela peut vous prendre, et du niveau d’énergie qu’il faudra investir.

A partir du moment où les tâches les plus importantes sont réalisées, c’est déjà bien. C’est pourquoi il est important de prioriser. Ainsi, il vaudra mieux remettre au lendemain les tâches superflues ou de faible importance, plutôt que les tâches qu’il faut absolument remplir.

Pour conclure

En quelques mots : planifiez votre journée la veille, définissez ce qui est important et ce qui est urgent. Puis commencez par résoudre les tâches les plus importantes avant les tâches urgentes. Voilà l’essentiel de ce qu’il y a à retenir.

Pour faire simple : les tâches les plus importantes sont celles qui vous rapportent le plus d’argent.

Afin d’aller plus loin et de réellement maîtriser tous les aspects de la productivité, découvrir toutes les techniques pour être au top de ses performances et de la gestion du temps, je propose une offre de coaching pour booster l’efficacité et la productivité au travail.

Rejoignez également ma formation gratuite : 4 jours pour booster son business grâce à mes outils de productivité. Ainsi, vous aurez les clés nécessaires pour avoir une productivité optimale.