Comment jongler entre son side job d’entrepreneur et son emploi à temps plein ?

Lorsque l’on a un emploi à temps plein, il peut être difficile de concilier sa vie d’entrepreneur avec sa vie de salarié. C’est pourquoi je vais vous apprendre à jongler entre side job et salariat
Comment jongler entre son side job d’entrepreneur et son emploi à temps plein ?

Comment jongler entre son side job d’entrepreneur et son emploi à temps plein ?

Certains se lancent dans l'entreprenariat tout en étant salariés et en ayant un emploi à temps plein à côté. Leurs responsabilités familiales ou autres, ne leur permettent pas de quitter leur emploi. Et pour d’autres, prendre de tels risques lorsque l’on débute, n’est pas une option envisageable. Malheureusement, ils ont du mal à avancer sur leur side job business.

En effet, leur emploi salarié à temps plein leur coûte énormément de temps et les vide d’une bonne partie de leur énergie. Lorsqu’ils rentrent du travail, ils sont alors peu disposés à se remettre au boulot. Et à force, leur projet n’avance pas.

Pourtant, il est possible de concilier un side job d’entrepreneur et un emploi à temps plein. Ce n’est certes pas facile. Cela demandera des sacrifices, de la volonté, de la détermination, et surtout, de la discipline.

Et bien que le trajet vers la liberté soit long et difficile, il est tout à fait possible de parvenir à monter un business qui rapporte suffisamment d’argent pour pouvoir quitter son emploi à temps plein et se donner pleinement dans son projet entrepreneurial.

Travailler au moins une heure par jour, tous les jours pour gérer son side job business

La première règle pour concilier side job d’entrepreneur et vie salariale, est de consacrer au moins une heure par jour, tous les jours, à son business. Et cela n’est pas négociable. Il n’y aura aucune dérogation à cette règle. Si vous n’êtes pas motivé : forcez vous et soyez discipliné.

Il s’agit de petites étapes qui n’ont l’air de rien lorsqu’elle sont prises à part, mais assemblez les bout à bout, et vous vous rendrez compte qu’en ne travaillant ne serait-ce qu’une heure par jour sur votre business, vous aurez avancé plus que vous ne le croyiez.

Le meilleur moment pour se consacrer à son side job, c’est le matin, dès le réveil, avant de démarrer sa journée de salarié. Vous serez plus frais le matin, car vous aurez profité d’une bonne nuit de repos. Votre niveau d’énergie est au plus haut, et c’est là qu’il faut en profiter.

En revanche, faire la même chose le soir est une très mauvaise idée. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Travailler le soir sur son side business est une très mauvaise idée

Si vous décidez de vous consacrer à votre side job en fin de journée, en rentrant du travail, vous vous rendrez compte que votre niveau d’énergie est beaucoup plus bas. Parce que votre corps et votre esprit sont épuisés par une rude journée de travail. Ce n’est alors pas l’idéal pour se donner à une tâche importante.

De plus, avec la fatigue, vous serez moins motivé. En plus de ne pas être productif, vous serez tenté de ne pas travailler et de sans arrêt remettre au lendemain. Et c’est pourquoi il faut absolument planifier ses heures de travail pour son business le matin avant d’aller au boulot.

Evidemment, si vous pouvez consacrer plus d’une heure par jour à votre side job, faîtes-le. Mais gardez à l’esprit qu’il faut conserver le minimum d’une heure de travail par jour, tous les jours.

Dîtes vous que la discipline est comme une bicyclette : quand elle n’avance pas, elle tombe.

Profiter des week ends pour développer son side job business

En plus de travailler une heure chaque jour, profitez du weekend pour vous consacrer à votre business. Vous avez du temps libre, alors profitez-en.

Selon vos responsabilités familiales, vous aurez plus ou moins de temps à consacrer à votre side job le week-end. Essayez au moins de travailler 4 heures le samedi et 4 heures le dimanche. Ou 8 heures en une journée, c'est-à-dire la durée d’une journée pour un salarié en semaine.

Si vous pouvez faire plus, faîtes plus. Mais fixez vous un minimum de quotas d’heure à respecter par week-end.

Les responsabilités familiales sont une chose. Mais par contre, évitez de vous saouler les vendredi et samedi soir pour ensuite ne plus être productif le lendemain. Si l'entrepreneuriat et votre projet vous tiennent vraiment à cœur, si vous souhaitez quitter la vie de salarié, alors il faudra faire des sacrifices et des concessions.

Prendre des congés… mais sans partir en vacances

Si vous êtes salarié en France, vous avez droit à 30 jours de congés dans l’année. La majeure partie des gens préfèrent utiliser ce temps libre pour partir en vacances ou se reposer.

Pourtant, si vous souhaitez vraiment devenir un entrepreneur accompli et quitter votre job de salarié, il faudra utiliser ce temps libre intelligemment, c’est-à-dire en vous consacrant à votre projet, un projet qui vous tient à coeur : la liberté

Contactez votre patron ou votre manager, et demandez à poser un maximum de jours de congés le plus tôt possible. Puis profitez de vos “vacances” pour travailler à gagner votre liberté.

Évidemment, durant vos congés, il ne faudra pas se contenter de travailler une seule heure par jour. Donnez-vous à fond, et travaillez au moins 7 heures par jour. Après tout, avec votre job de salarié à temps plein, vous travaillez au moins 7h30 tous les jours de la semaine.

Donc si vous êtes capable de consacrer autant d’effort et de temps à enrichir quelqu’un d’autre, vous devriez être capable de faire la même chose pour construire votre propre richesse et votre liberté. C’est le minimum syndical.

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, concilier side job d’entrepreneur et emploi salarié à temps plein n’est pas facile et demande beaucoup de sacrifices de concessions. Mais avec de l’effort, du temps, de la persévérance et de la discipline, il est tout à fait possible de réussir.

Personne n’a jamais dit que ce serait facile. Et ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs.

En tant que salarié, vous manquez de temps. Mais en travaillant tous les jours, en gérant correctement son emploi du temps, et en étant productif, vous finirez par y arriver.

D’ailleurs, qui dit manque de temps, exige un grand besoin de productivité et d’efficacité, pour ne pas gaspiller une seule seconde de votre journée. Travailler une heure par jour c’est bien, mais vous avez besoin d’être productif pour tirer le meilleur parti du peu de temps que vous avez

C’est pourquoi je vous recommande de rejoindre ma formation gratuite : 4 jours pour booster ton business avec mes outils productivités.

Egalement, pour plus de conseils gratuits, je vous invite à vous abonner à ma chaîne Youtube où je délivre tout un tas d’astuces et d’outils.