BDL #019 - L'interview de Camille Soustra

BDL #019 - L'interview de Camille Soustra

Newsletter

Hello !

Camille Soustra est l’exemple même de la professionnelle engagée qui pousse sa machine trop loin jusqu’à l’arrêt brutal. La reconstruction après son burn out s’est faite par la reconstitution progressive de ses soft skills et de ses capacités grâce entre autres, à une variante du yoga: le kundalini yoga.

Découvre son interview aujourd'hui dans mon podcast.


Au Programme Aujourd'hui

  • 🚀 L'interview de Camille Soustra
  • 🎙 Version Audio Offerte
  • 🔭 Pour aller plus loin
  • 🚁 Rejoindre le Canal Communautaire Telegram
  • 👋 A La Semaine Prochaine

🚀 L'interview de Camille Soustra

Pourquoi es tu devenue coach de sens pour entrepreneures?

Après mon burnout dans mon dernier poste, je me suis posé la question de ma véritable contribution dans le milieu professionnel. Malgré que j’adorais mon métier de soutien aux dirigeants dans leur communication, je voulais aller plus loin avec eux dans leurs problématiques internes tel que la gestion de leur énergie.

Tu te dis coach de sens et inspiratrice?

Oui, j’assume ce terme d’inspiratrice. Il me permet de montrer que tout est possible comme se reconstruire après une épreuve forte tel que le burnout

Que t’as appris sur toi cette épreuve?

Au delà de la remise en question qui se fait dans la douleur, le burnout m’a apporté le développement de plusieurs soft skills, tel que la capacité d’apprentissage, la clarification de qui je suis et qui je veux être et une forte intuition allant de paire avec la confiance en soi et l’envie. Cela m’a permis d’aller chercher au fond de moi ce qui faisait sens et qui me donne désormais un moteur énorme dans mes actions chaque jour.

Comment es tu arrivé au Yoga et plus particulièrement le Kundalini Yoga?

Ce saut quantique, alors que j’étais cartésienne auparavant, est arrivé pendant ma reconstruction. L’apprentissage en toute discipline du Yoga m’a permis de discipliner mon corpset surtout mon mental grâce à une osmose entre respiration, conscience et corps. Le Kundalini Yoga découvert par la suite, m’a aidé à me réapproprier la méditation grâce aux mantras pour sortir des pensées parasites.

Qu’as tu appris sur tes compétences comportementales dans ce parcours?

Ce qui a été le plus fondamental a été la relation avec le corps et de comprendre les signaux que pouvaient me renvoyer mon corps comme par exemple de travailler .

Le deuxième apprentissage a été sur la gestion de l’énergie. J’avais une forte capacité de travail et je pensais que dans notre société qui pousse à la productivité il fallait toujours être à fond. Je fais désormais plus attention à moi et à mon corps grâce à la détection de mon niveau d’énergie et au choix d’activités qui en découlent.

Mon troisième apprentissage est sur la conscience du moment présent. Le yoga et la méditation m’ont permis d’être plus ancré dans l’ici et le maintenant.

C’est ce qui donne l’ancrage, la confiance et la détermination pour se lancer dans des projets importants.

C’est pour ça que je souhaite transmettre ceci aux femmes: si elles s’autorisent, tout est possible !

A partir du moment où on se connecte à ce qui fait sens pour soi, que l’on ne prends pas nos désirs pour des lubies alors on peut réussir en étant connecté à ses vibrations internes.

Quelle astuce donnerais tu à un professionnel pour qu’il réussisse dans son job?

La première chose c’est de ne pas s’identifier personnellement à son projet. Il faut faire la distinction entre le projet et la personne. Si mon produit rate, c’est le produit et pas moi.

Le deuxième point c’est de comprendre que la gestion de l’énergie est le premier pas à faire vers sa réussite. Savoir jauger son énergie, c’est comprendre pourquoi on prend des décisions et surtout détecter dans quel état d’énergie nous sommes au moment de la prise de décision.

Suis-je en forme et aligné pour décider, ou suis-je fatigué et en facilité de prendre de mauvaises décisions.

Et comment gérer son énergie pour prendre ses bonnes décisions?

Se mettre en mouvement sera la clé de l’énergie. Sortir de son bureau, aller marcher, profiter, bref toute activité qui ne sera pas intellectuelle pour permettre à notre cerveau de se reposer. Le cerveau est à gérer comme un athlète. Aucun athlète de haut niveau ne fait de compétition non stop 7 jours sur 7. Le repos est primordial si on veut aller loin, rester aligné avec ses objectifs et être créatif!

🎙 Version Audio Offerte

Ecoute facilement cette interview dans ton appli de podcast préférée

Ecoute facilement cette interview dans ton appli de podcast préféréepodcast.booster-efficacite.fr

Que ce soit Apple Podcasts, Spotify, Amazon Music ou Google Podcasts, retrouve l'interview instantanément, gratuitement et où tu veux.

🔭 Pour aller plus loin

Le site de Camille Soustra

Le site de Camille Soustracamillesoustra.frCoach professionnelle de sens à Paris j’accompagne les femmes leaders à se relier au sens de leur vie pour se développer sans s'épuiser

🚁 Rejoindre le Canal Communautaire Telegram

Canal Booster d'Efficacité™ 🚀 - Fabien MuseletObtiens ici des tips, des news, des mini podcasts et du contenu pratique pour t’aider à devenir le leader de ton business sans rogner sur ta vie perso!

👋 A La Semaine Prochaine

Bonne semaine à toi !

Fabien

PS: As tu un projet à booster? Je prépare un accompagnement dédié.


Fabien Muselet

Coach Business en Productivité et Management J'aide les entrepreneurs, cadres et dirigeants débordés à cartonner dans leur business en gagnant + de temps + d'argent + de liberté.