BDL #023 - La boite de libération de ton Cerveau

BDL #023 - La boite de libération de ton Cerveau

Apps

Je voulais partager avec vous l'astuce de productivité que j'utilise depuis des mois. Dans son livre "Getting Things Done" - "S'organiser pour réussir", David Allen introduit l'idée majeure que notre cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les stocker.

Nous nous créons du stress mental dès que nous voulons stocker dans notre mémoire nos engagements, nos tâches, nos projets, nos idées, nos envies...

La solution donnée par David Allen est de capturer tout ce qui nous vient à l'esprit. Il préconise d'avoir à portée de main à chaque instant un dispositif pour réaliser cette opération de capture.

Tout ce qui pourrait rester une boucle ouverte dans ton esprit doit être capturé.

Tout ce que tu crois mémoriser et que tu vas oublier doit être capturé.

En capturant ces éléments, tu libères de l'espace mental et tu diminues la pression.

J'utilise depuis quelques semaines l'application TickTick. TickTick est donc devenu la boite de libération de mon cerveau (ou mon second cerveau).

A chaque fois que:

  • j'ai une action à réaliser
"il faut que je prépare ma newsletter sur la boite de libération de mon cerveau"
  • j'ai un achat à réaliser
Je dois acheter des disques de freins pour ma Mustang
  • j'ai une idée géniale pour mon job de coach
Je créé une formation sur TickTick pour les entrepreneurs
  • j'ai une idée de contenus à créer pour mon podcast
"tiens, il faut que j'envoie un message pour inviter Matthieu Stefani sur mon podcast pour l'interviewer sur sa gestion du temps d'entrepreneur récidiviste"

Et bien, j'intègre tout dans mon Cerveau sous TickTick et hop ça me sort de l'esprit.

Ensuite à intervalle régulier (à minima une fois par semaine), j'ouvre TickTick et je réalise le classement des intrants (tout ce que j'ai saisi), je créé les projets, j'organise des notes sur mon Drive (ou dans mon Notion), ou je me mets à travailler directement sur la tâche et je la barre!

En tout cas à chaque revue hebdomadaire à minima, ces intrants sont triés.

Depuis que je réalise cette étape de capture et de tri, je me libère complètement du stress de l'oubli et je peux me focaliser sur le passage à l'action et la créativité.

Si cela résonne en toi, je t'encourage à lire "S'organiser pour réussir" et à appliquer progressivement les principes de ce livre. Il y a tant de personnes qui ont pu reprendre le contrôle de leur temps et de leurs projets avec cette méthode.

PS: Si tu souhaites booster tes projets, tu peux nous rejoindre dans la communauté "Booster d'Efficacité" (c'est gratuit).


Fabien Muselet

Coach Business en Productivité et Management J'aide les entrepreneurs, cadres et dirigeants débordés à cartonner dans leur business en gagnant + de temps + d'argent + de liberté.