🎙 Les 4 piliers de l'organisation - #002
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🎙 Les 4 piliers de l'organisation - #002

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Les 4 piliers de l'organisation

Je vais te détailler dans cet épisode les clés des 4 piliers de l'organisation. Il fait partie de tes missions de manager ou dirigeant que de veiller à l'équilibre de ces 4 piliers afin de garantir la performance de ton entité.

Pilier de l'organisation #1: La structure de l'entité

Cela correspond à l'histoire et la mission de l'entité et va dépendre aussi des fondateurs.

Ce pilier correspond aussi à l'équilibre des différentes fonctions et activités au sein de l'entité. Je parle alors des postes de chaque collaborateur (comptable, commercial, ingénieur r&d, technicien de maintenance...).

En effet selon la structure et la taille des entités, les rôles et postes peuvent être différents.

Pilier de l'organisation #2: Les processus

Les processus sont la formalisation de suite d'opérations/enchainements

  • logiques
  • déterminés
  • à des fins de productions

Il est important de les formaliser afin que le niveau de qualité ou de réalisation des produits de ton service soit toujours identiques.

Quelques exemples de processus:

  • Recrutement d'un collaborateur
  • Clôture comptable d'un exercice
  • Fabrication d'une pièce
  • Réalisation d'une note de calcul

Pilier de l'organisation #3: Le système de pilotage

C'est la reprise factuelle des objectifs et missions de l'entreprise (pilier 1) en en faisant la déclinaison opérationnelle.

Cela comprend:

  • les tableaux de bords
  • les choix d'indicateurs
  • le niveau de détail des indicateurs
Chaque indicateur doit être décliné afin que le collaborateur comprenne ce qu'on attend de lui

Cette déclinaison opérationnelle sera gage de motivation.

Pilier de l'organisation #4: Le style de management

Wow, sujet majeur de ce podcast Manager Pro et de la newsletter Manager Pro chaque semaine ;-).

Toutes tes attitudes, tes comportements et tes postures auront un impact sur ce qui se passera dans ton entité.

N'hésite pas à travailler ton management situationnel afin de t'adapter à ce qu'il se passe autour de toi et dans ton équipe.

Le style de management de tes dirigeants si tu es manager aura également un impact sur ton propre style (soit en harmonie, soit en compensation...)