BDL #017 - La règle des 2 minutes

BDL #017 - La règle des 2 minutes

Newsletter

Hello !

Nous sommes déjà au mois d'Avril ! Je ne sais pas pour toi, mais j'ai l'impression que les jours et les mois filent à une vitesse de plus en plus folle ?

En tout cas, chaque jour, on peut se retrouver assez facilement à procrastiner. On peut même parfois se retrouver avec un désordre mental ou physique face à soi sur lequel on a du mal à avancer.

Je te présente aujourd'hui la règle des deux minutes pour avancer vers tes objectifs.


Au programme aujourd'hui

  • 🚀 La règle des 2 minutes
  • 🎙 Version Audio Offerte
  • 🔭 Pour aller plus loin
  • ❤️ Mes Coups De Coeur
  • 🚁 Rejoindre le Canal Communautaire Telegram
  • 👋 A La Semaine Prochaine

🚀 La règle des 2 minutes

La règle des deux minutes, c'est un concept qui vient de David Allen. David Allen est un coach en productivité américain qui a coaché pas mal de grands chefs d'entreprise, de dirigeants, qui a écrit un livre qui s'appelle Getting Things Done.

C'est un ouvrage qui est bien souvent perçu comme une bible de la productivité. Et puis qui est assez intéressant mais qui a parfois quelques difficultés dans une mise en place, je dirais pratique et assez pragmatique.

J'en ai fait d'ailleurs résumé sur mon blog que tu pourrais aller voir. Ce livre il m'a vraiment aidé à définir les bases de mon système de gestion du temps et mes méthodologie et ça m'a permis  lors de tous les moments de ma vie assez chargés de reprendre pied.

Un des leitmotivs de David Allen :

"Votre esprit est fait pour créer et avoir des idées, pas pour les retenir..."

Waouh ... Ça veut dire quoi ? C'est-à-dire qu'il faut toujours tout noter!

Alors ce concept donc cette règle des deux minutes, à quoi ça correspond ?

En fait david Allen nous dit que si une tâche prend moins de deux minutes pour être réalisée, il faut la faire tout de suite.

Et face à ça, le concept contraire, c'est si une tâche, nécessite plus de deux minutes pour la réaliser, il faut la noter dans ses To Do list pour la réaliser plus tard.

Alors pourquoi ce timing de deux minutes et pas plutôt 3 ou 5 ?

Ça, je dirais c'est un peu à toi de de mettre le curseur là où tu veux. C'est qu'en fait prendre moins de deux minutes à faire te prendra moins de temps à être dans l'action tout de suite que de noter et de faire plus tard.

Donc d'un point de vue productivité d'un point de vue efficacité si ça prend moins de deux minutes en faisant tout de suite ça te sera plus bénéfique que de noter cette tâche quelque part pour la réaliser à un autre moment.

En même temps si tu notes pour plus tard il y a peut être parfois des choses qui vont traîner, des choses que tu vas laisser de côté et si tu ne notes pas, tu oublieras; parce que ne pas noter, c'est laisser une boucle ouverte dans ton esprit dans ton cerveau.

Et le cerveau comme il n'aime pas les boucles ouvertes, il essaye toujours de les fermer et le cerveau pour fermer une boucle ouverte qu'est ce qu'il fait ?

Soit il te le rappelle au mauvais endroit au mauvais moment ce que tu as à faire par exemple, combien de fois que tu t'es retrouvé à la caisse du supermarché ou en train de conduire entre en disant "tiens, il faut que j'envoie tel dossier à mon chef?"

Ou alors, ton cerveau ferme la boucle et il oublie complètement et tu la mets de côté et  du coup, tu vas rater quelque chose.

Donc à chaque fois que tu croises une tache dans ton job, dans tes activités, dans ta vie personnelle ou même dans ta vie professionnelle, pose toi désormais cette question

"Est ce que ça me prendrait ou est ce que ça me prend moins de deux minutes à réaliser cette tâche? "
  • Par exemple, moi je dirais: Qu'est ce que fait cette tasse de café, sale là, au coin de ton bureau ?
  • Peut-être est-ce que tu peux aussi faire le virement aux impôts, ce truc qu'on repousse à plus tard parce qu'il y a peut-être un syndrome de J'ai pas envie de payer, donc je décale je décale je décale je décale ...
  • Et puis finalement, on se retrouve avec une majoration.
  • Est ce que tu as envoyé un SMS à ta maman pour lui faire un petit coucou cette semaine?

Est ce que cette chose que tu as face à toi, ce que tu peux agir immédiatement dessus?

Est ce que tu peux faire une action simple? La faire et tu te sors ça de l'esprit.

Sinon si tu ne passes pas à l'action, avec toutes ses actions simples, ça va être l'accumulation et l'accumulation de plein de choses simples, de plein de petites trucs, à la fin, ça finit en bazar.

Un bazar physique réel sur ton bureau, dans ta maison et même un bazar mental.

Donc si tu ressens un moment de résistance face au passage à l'action et que tu te dis: "c'est OK, je ferai ça plus tard", non.

Rappelle toi à ce moment de la règle des deux minutes.

Dis toi vraiment qu'en suivant cette règle simple et rapide, tu vas pouvoir abattre un maximum de tâches, même dans tes pauses.

Je t'ai parlé de la vidange cérébrale et du concept de travail primordial et de travail facultatif, même dans des pauses, tu peux réaliser des petites taches de moins de deux minutes qui te demandent peu d'énergie, par exemple, laver ta tasse de café qui traîne depuis une semaine sur le coin de ton bureau.

Et ça, clairement, ça te fera avancer sur tous tes sujets!

Même des choses qui vont te permettre de rendre ta vie plus sympa, plus plaisante et d'améliorer ton quotidien.

Et tout ça te permettra de reculer face à ta procrastination.

Donc en conclusion hein si tu veux avancer vers vers tes objectifs, vers une meilleure version de toi, tu as une seule question à te poser:

"Combien de temps va me prendre cette chose à faire?"

🎙 Version Audio Offerte

Ecoute facilement cet épisode dans ton application de podcast préférée.

Ecoute facilement cet épisode dans ton application de podcast préférée.podcast.booster-efficacite.fr

=> Apple Podcasts

=> Amazon Music

=> Google Podcasts

=> Spotify

🔭 Pour aller plus loin

OBTIENS TON AUDIT PRODUCTIVITÉ OFFERT POUR CRÉER TON PLAN D'ACTIONS INDIVIDUALISÉ EN MOINS DE 15 MINUTES ET NE PLUS JAMAIS ÊTRE DÉBORDÉ

OBTIENS TON AUDIT PRODUCTIVITÉ OFFERT POUR CRÉER TON PLAN D'ACTIONS INDIVIDUALISÉ EN MOINS DE 15 MINUTES ET NE PLUS JAMAIS ÊTRE DÉBORDÉfabienmuselet.fr

Samedi j'ai accompagné Abdou pour l'aider à mettre en place son plan d'actions suite à son audit.

On a passé 1h30 remplie d'échanges, de conseils et de pépites pour qu'il mette le curseur au bon endroit entre ses échéances professionnelles, personnelles et business.

Et toi? Veux tu réaliser ton audit pour avoir les idées plus claires sur ta gestion du temps?

❤️ Mes Coups De Coeur

Scrintal: une application de prise de notes et de mind mapping sous forme de tableau blanc

Scrintal: une application de prise de notes et de mind mapping sous forme de tableau blancwww.scrintal.com

Scrintal est à la croisée des chemins entre Google Jamboard et Obsidian. Ce logiciel web permet d'organiser et connecter nos notes avec un affichage visuel. On peut voir nos pensées en un seul endroit et les partager facilement.

🚁 Rejoindre le Canal Communautaire Telegram

Canal Booster d'Efficacité™ 🚀 - Fabien MuseletObtiens ici des tips, des news, des mini podcasts et du contenu pratique pour t’aider à devenir le leader de ton business sans rogner sur ta vie perso!

👋 A La Semaine Prochaine

Je te lance le défi de tester une journée complète cette règle des 2 minutes.

Une fois ce défi fait, envoie moi un mail pour me dire ce que tu en as pensé!

Bonne semaine à toi

Fabien