Découvrez cet exercice simple et puissant pour retrouver calme et concentration

Mindset & Dev Perso

La cohérence cardiaque, un exercice simple et puissant pour retrouver calme et concentration.

Au quotidien, les humains et en particuliers les entrepreneurs ont besoin de calme et  de concentration afin de mener à bien leurs diverses tâches.

Au nombre des différentes techniques créées à ce jour pour y arriver, on retrouve la cohérence cardiaque.

Il s'agit d'une technique de relaxation basée sur les principes de la méditation

Elle vise à synchroniser la respiration et le rythme cardiaque pour développer cette cohérence. Et ainsi, générer un état de relaxation et de calme qui aide à atteindre le bien-être émotionnel dans la vie quotidienne.

La cohérence cardiaque permet aussi au cerveau de fonctionner plus efficacement. Elle améliore la capacité d'attention, de concentration et de traitement de l'information.

Ainsi, il est bien plus facile de réaliser ces tâches comme il se doit et d'être plus productif.

En pratique, pour réguler le rythme cardiaque, il est recommandé de respirer lentement à 5 reprises, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Il faut répéter le processus 6 fois par minute pendant 5 minutes et cela, 3 fois par jour. Tu peux le faire assis ou debout mais il est déconseillé de le faire couché.

C’est une technique que j’utilise moi même depuis un moment en parallèle avec la méthode Pomodoro et dont je pourrais témoigner l’efficacité des heures durant.

Alors, si désormais, lors de tes sessions de travail, tu te sens submergé par une émotion, une vague d'idées que tu souhaites évacuer, appliques…