Comment formuler un objectif [3 étapes pour mieux le formuler]

Gestion du Temps & Productivité

Savoir comment formuler clairement un objectif.

Voici 3 étapes pour y arriver.

Étape 1 : Écris une phrase au présent au lieu de 2-3 mots.

Assure-toi également que ta phrase soit aussi simple et compréhensible que possible. Pour ce faire, je te suggère de répondre aux questions : “Que dois-je réaliser ?” et “Pour quand cela doit-il être fait ?”.

Un simple exemple serait de dire à la place de : “Chiffre d'affaires x3”, “Je triple mon chiffre d'affaires avant la fin de cette année”. La seconde affirmation désigne clairement l’objectif et son échéance.

Étape 2 : Définis toutes les tâches qui te permettront d’atteindre ton objectif.

En faisant cela, tu sauras exactement ce qu’implique l'accomplissement de ce dernier. Tu sauras quelles tâches tu es en mesure de faire par toi-même et lesquelles tu dois déléguer à tes collaborateurs.

Une fois que chacun saura exactement ce qu’il doit faire et s’y met, l’atteinte de l’objectif ne sera qu’une question de temps.

Étape 3 : Effectue un suivi hebdomadaire.

À cette étape, le but premier est de suivre l’avancement des tâches. La suivie doit te permettre de savoir si les tâches sont bien réalisées et si tout est fait dans les temps. C’est aussi le meilleur moment pour évaluer ta productivité et celle de ton équipe.

Une autre chose, tout aussi intéressante, est que l’analyse hebdomadaire permettra de relever les problèmes que toi ou ton équipe rencontrez dans l’exécution des tâches.

Tu pourras ainsi prendre les mesures adéquates au bon moment.