BDL #025 - Noter ses tâches ça ne sert à rien

BDL #025 - Noter ses tâches ça ne sert à rien

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Non mais, je peux tout retenir. Je n'ai pas besoin de noter mes tâches.

C'est le discours classique des personnes que j'accompagne. Pourtant elles viennent me voir car elles ne s'y retrouvent pas dans leurs échéances, leurs semaines sont chaotiques, et...

Ils leur arrivent d'oublier.

Normal, la mémoire à court terme permet de se rappeler de choses pendant 1 seconde à quelques minutes...

7 éléments peuvent être immédiatement stockés dans la mémoire à court terme d'après France Alzheimer.

Au delà de ces 7 éléments ou pour retenir à plus long terme, il va falloir utiliser de techniques de mémorisation. Toutes ces techniques nécessitent de réaliser des rappels à intervalles réguliers. Tu te souviens ? C'est la technique que tu utilisais à l'école: lire, s'interroger, se rappeler, relire, s'interroger...

Il n'est donc pas possible de prendre en mémoire une tâche et de s'en rappeler au bon moment pour la réaliser.

Noter ces tâches permet de libérer son esprit (et ne pas les oublier).

C'est là où les todo-listes entre en jeu.

Noter vos tâches dans un cahier ou dans un logiciel tel que TickTick (dont je prépare actuellement une formation) va te permettre de clarifier tes actions tout en améliorant ta mémorisation.

Le fait de noter, va libérer ton esprit de la boucle ouverte, du stress que l'on se créé à vouloir retenir et surtout à vouloir s'en souvenir au bon endroit et au bon moment. Combien de fois t'es tu rappelé d'un sujet important le soir en allant te coucher? Combien de fois t'es tu dit à la caisse du supermarché ou dans ta voiture que tu avais telle ou telle chose à réaliser?

Et à chaque fois ton esprit te l'a rappelé à un moment où tu ne pouvais pas passer à l'action...

Alors, je t'en prie, note ! Utilise une todo liste avec les 2 conseils ci-dessous:

Tip #1: Utilise une phrase. Écris tes tâches sous la forme verbe d'action + complément. En faisant cela, tu mets ton cerveau en mode action et tu sauras alors quoi faire le moment venu.

Tip #2: Ajoute un max de détails utiles. Tu dois appeler quelqu'un => Ajoute le numéro, tu dois acheter du pain, note combien et quoi. Idem que pour le tip #1 => passage à l'action facilité.

Alors tout noter n'est pas induit au départ et te demanderas de modifier tes habitudes. Mais finalement, passé quelques jours, tu gagneras pleinement en efficacité et tu n'oublieras plus.

Comme le dit David Allen:

L'esprit est fait pour avoir des idées, pas pour les stocker

✍️ La Citation De La Fin

Quand tout devient urgent et important, alors tout parait du même niveau.
Nous devenons actifs et occupés, mais cela ne nous rapproche pas du succès.

Du livre 📚 "The One Thing" de Gary Keller & Jay Papasan

Citation remontée à la surface par l'utilisation de l'appli Readwise.


C’est tout pour ce lundi !

Si tu apprécies pleinement les contenus de cette newsletter, le meilleur remerciement que tu pourrais me faire serait de la partager avec une de tes connaissances à qui elle pourrait profiter.

Bonne semaine à toi et à lundi prochain !

- Fabien

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